Interventions scolaires et association Valentin Haüy

Une exposition interactive, composée de 11 panneaux explicatifs (textes et images) sur la préhistoire et l’homme de Cro-Magnon se tiendra à la ferme des arts du 9 mai au 6 juin 2016, celle-ci s’adresse aux enfants à partir de 7 ans.

Les enfants des écoles Emile ZOLA et Jules FERRY de Vaison-la-Romaine qui participeront au TAP « Les écrans, c’est bien si… », du 18/04 au 27/05/2016, vont travailler à rendre accessible cette exposition aux personnes malvoyantes.

Ils procéderont à l’enregistrement audio de la lecture des panneaux textes et de la description des panneaux images. Ces enregistrements permettront la mise en place d’un système de lecture autonome pour que les personnes malvoyantes puissent évoluer au sein de l’exposition.

Lors de leur dernier TAP, le mardi 24 mai pour l’école Zola et le jeudi 26 mai pour l’école Ferry, les enfants accompagneront un groupe de personnes malvoyantes de l’association Valentin Haüy à la découverte de cette exposition sur la préhistoire.

Cette exposition présentée aux enfants et aux personnes mal-voyantes est un bon prétexte pour valoriser l’usage du numérique qui peut être créatif et utile aux personnes en situation de handicap, mais aussi et surtout va permettre un lien et un échange de confiance entre les jeunes et ces personnes mal-voyantes.